Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

Un jour avec… Cheick Tidiane Seck, Djeli Moussa Condé, Moh Kouyaté

Un documentaire réalisé par .

professionnels

Synopsis

Un jour avec est un voyage dans le quotidien des musiciens africains les plus talentueux de Paris. Sans fard, sans mise en scène, cette série documentaire dévoile une intimité brute et artistique.

Cheick Tidiane Seck, né en 1953 à Ségou, surnommé Black Buddha, et plus récemment « Guerrier », a traversé les âges de la musique africaine et de la scène parisienne. Clavier dans le mythique Rail Band de Bamako avec Salif Keita, puis accompagnateur des plus grands jazzmen, il est aujourd’hui à la confluence des musiques d’Afrique noire et du Maghreb. Virtuose entouré de sa « jeune garde », il n’hésite pas a faire des incursions jusque dans le rap.

Djeli Moussa Condé, né en 1963 a Conakry, troubadour des temps modernes, a quitté sa Guinée natale pour parcourir l’Afrique. Sa kora et sa voix l’ont porté en France où, sans papiers, il a traversé des années de galère. Artiste sans concessions, sa rencontre avec son manager et percussionniste, Vincent Lassalle, fait éclore un premier album en France, tandis qu’il continue de son côté a faire revivre les ballets africains dans la chaleur des bars parisiens.

Moh Kouyaté, né en 1977 a Conakry, est le prototype du griot urbain, en phase avec son époque. Dans le sillage de sa guitare mandingue se dévoile un Paris cosmopolite ou se croisent les sources d’une tradition ancestrale. Sa musique résonne sur les ondes des radios françaises.

Extrait

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message