Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

Changement : l’histoire à travers les yeux des Guinéens

Un documentaire réalisé par .

48h delivery

professionnels

Prix €14.00

Synopsis

Les révo­lu­tions du print­emps Arabe et les soulève­ments poli­tiques en Afrique occi­den­tale ont béné­fi­cié d’une impor­tante cou­ver­ture médiatique.

Les dif­férents soulève­ments en Tunisie, Syrie, Yemen, Algérie, Lybie, Bahrein, Burk­ina Faso ou encore en Côte d’Ivoire on fait le tour du monde, notam­ment grâce aux réseaux sociaux.

En 2007, la Guinée a connu des événe­ments sim­i­laires. Pour­tant, per­sonne ou presque n’en a parlé. Ce petit pays d’Afrique de l’Ouest au sud du Séné­gal et du Mali, reste isolé, tenu par une armée qui a tou­jours été proche du régime autoritaire.

Pen­dant prés de 4 ans, Chiara Cav­al­lazzi a suivi le quo­ti­dien du peu­ple Guinéen de l’intérieur, depuis leur révolte con­tre le régime mil­i­taire en 2007 et le coup d’Etat de 2008, jusqu’à la pre­mière élec­tion “démoc­ra­tique” du pays en 2010.

Témoignage rare d’une pop­u­la­tion qui lutte pour s’affranchir d’un régime autori­taire et d’un lourd passé colo­nial, la portée de ce doc­u­men­taire ne se lim­ite pas à la Guinée : “Le Change­ment” aide à com­pren­dre l’ensemble des mou­ve­ments soci­aux qui sec­ouent le monde d’aujourd’hui.

 

+ infos : www.videoj.org

Extrait

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message