Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

La nuit du climat : Copenhague, un espoir déçu – inédit (7/7)

Un documentaire réalisé par , .

professionnels

Synopsis

C’est l’histoire d’un sommet dont on espérait trop de réponses. Ses résultats furent à l’image des pouvoirs actuels des états: faibles. Cependant, les discussions se poursuivent pour que l’on endigue à échelle mondiale le réchauffement de la planète de 2 degrés.

 

L’échec de Copenhague a-t-il été salutaire ? Que s’est-il passé depuis de 2009 ? En 2010, à Cancun (Mexique), aucun accord n’a été trouvé pour la prolongation du protocole de Kyoto. Mais les négociations n’ont pas été rompues pour autant. La création d’un «fonds vert» destiné à l’adaptation des pays en voie de développement est alors décidée. En 2011, à Durban (Afrique du Sud), les Etats se sont accordés sur la nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter une hausse de 2°C des températures mondiales. Aucun accord n’est cependant trouvé sur le partage des efforts entre pays riches et pauvres. Le protocole de Kyoto s’est achevé le 31 décembre 2012 et rien n’est venu le remplacer.  Toute décision des Etats a ainsi été reportée à 2015.

 

Ce documentaire  permet de comprendre ce qu’est « une COP » afin de savoir ce qui se passera en Décembre 2015 dans l’enceinte du Bourget, alors que la France accueillera, pour la première fois dans l’histoire de l’ ONU, 195 pays. De la COP 21 sont attendues plus que jamais des décisions majeurs pour agir pour le climat et l’écologie.

Extrait

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message