Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

Avant l’audience

Un documentaire réalisé par , .

HD

professionnels

Synopsis

Dans le milieu carcéral au Burkina Faso, les jours se succèdent et se ressemblent pour certains détenus. En effet, du mandat de dépôt au jugement, il s’écoule un temps extrêmement long qui peut être assimilé à l’exécution même d’une peine, voire plus. Les prisonniers restent enfermés pendant des années alors qu’ils n’ont pas été jugés.

Souleymane ANWEBA fait parti de ceux là. Voilà maintenant six (6) ans qu’il est détenu a Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO), et attend toujours le jour de son jugement. Il est optimiste mais plus le temps passe, plus le sceptique grandit dans sur son visage. Il veut être libre pour pouvoir s’incliner sur la tombe de son père. Il apprend par la suite, le transfert de son dossier à la chambre d’accusation. La suite est une question de semaine, voire des mois et peut-être encore des années. Le dénouement de l’instruction est donc entre les mains de la chambre d’accusation qui va statuer. Et Souleymane ANWEBA doit encore attendre…

Le réalisateur Kouka Aimé ZONGO, dans ce projet qui est un outil de lutte pour une justice d’équité, et de transparence pour tous les Burkinabé qui sont dits libres et égaux en droit et en devoir, nous fait vivre, au sein de l’environnement carcérale, cette longue attente avec Souleymane ANWEBA et ses codétenus ainsi que leur quotidien.

Extrait

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message