Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

Nous les femmes du Chateau-Rouge

Un documentaire réalisé par .

HD

professionnels

Synopsis

À Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or, des femmes africaines racontent  leurs histoires  » avec  » l’amour.
Utilisant les codes de la tradition orale propre aux littératures africaines, les histoires intimes des unes et des autres deviennent conte, fable, saga : Il s’y dit comment une petite fille devient femme, comment les corps se
découvrent, comment un mariage d’alliance crée quelque fois l’amour, le désir et d’autre fois, pas. Il s’y dit comment une femme devient mère et comment les mères nées « là-bas »  deviennent mamans d’enfants français pour lesquels l’Afrique est un pays lointain.
Il s’y dit comment aujourd’hui, une nouvelle génération de femmes seules rejoint l’Europe, espérant y trouver une fraternité rêvée entre les hommes et les femmes…
Il s’y dit aussi la déception qui les y attend.
À partir d’un contexte documentaire, un travail au long cours que je mène depuis plusieurs années avec ces femmes, leurs mots sont mis en scène : Fatou raconte l’histoire d’Awa, Awa celle de Suzanne, Pauline celle Bintou. Ensemble, elles font le récit du voyage jusqu’à Athènes de l’une d’entre elles, embarquée contre son grès dans un réseau de prostitution. Leurs filles nées ici, entendent, pour la première fois l’histoire de leur mère, de leurs cousines, de leurs tantes. Et nous, l’histoire de nos voisines.

Nous contacter : contact@www.zaradoc.com

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message