Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

Retrouvez l’équipe de Zaradoc au Sunny Side

11 juin 2015

Yves Billon, gérant de Zaradoc, et Thomas Tertois, chargé de production, seront présents au Sunny Side pour vous présenter les nouveaux documentaires du catalogue et les projets documentaires en développement.

Yves Billon – Gérant/Producteur – yves.billon@zaradoc.com – 06 22 88 76 46
Thomas Tertois – chargé de production – thomas.tertois@zaradoc.com – 06 98 86 06 40

Retrouvez-nous au stand B4 sous l’ombrelle de TVFI.

Zaradoc, c’est un catalogue de plus de 300 heures de documentaires sur l’histoire, le voyage, la musique, les faits de société.

SUNNY SIDE 2015

Soutenez le documentaire Chaâba, bidonville ou terre d’asile?

5 juin 2015

Nous lançons aujourd’hui un appel pour soutenir via TousCoProd un de nos films en cours de développement, Chaâba, bidonville ou terre d’asile?

Ecrit et réalisé par deux jeunes réalisateurs, Wahid Chaïb et Laurent Benitah, ce documentaire revient sur l’histoire d’un bidonville de Villeurbanne, en banlieue lyonnaise, et de ses habitants.

Il s’agit avant tout d’un film sur l’histoire, sur notre passé commun, sur le devoir de mémoire et sur l’importance de la transmission, notamment dans la construction identitaire de chaque individu.

***

Synopsis: Au début des années 1950, poussées par des conditions de vie difficiles et par la perspective d’un avenir meilleur dans une France en reconstruction, vingt-cinq familles ayant quitté leur Algérie natale vécurent abritées dans des baraques de fortune constituées par leurs soins. Ensemble, elles vivront dix-huit années au cœur de ce bidonville surnommé Chaâba, « endroit perdu » en dialecte sétifien.

***

Les fonds récoltés permettront à ce documentaire d’atteindre une qualité artistique et créative à la hauteur du sujet qu’il porte et ainsi viser l’ambition qu’il mérite : être vu par par le plus grand nombre.

Ce film vous intéresse? Vous souhaitez soutenir le projet? Rendez-vous sur TOUSCOPROD.

Casque d’Or, la vraie – soutenez l’histoire d’une prostituée légendaire!

5 juin 2015

Zaradoc lance une campagne de financement participatif sur Ulule afin de soutenir le documentaire Casque d’Or, la vraie  réalisé par Yves Billon et écrit par Alexandre Dupouy.

Amélie Elie dite Casque d’Or est une figure parisienne emblématique de la condition de nombreuses jeunes filles de classe populaire de la Belle Epoque. En 1952, elle inspira même le réalisateur Jacques Becker dans la tragédie romanesque Casque d’Or dans laquelle Simone Signoret campe le rôle de la prostituée.

Le documentaire Casque d’Or, la vraie revient sur la véritable histoire d’Amélie Elie en se basant notamment sur la correspondance et les Mémoires de la jeune femme.

L’histoire de Casque d’Or témoigne de notre passé commun et appartient à notre patrimoine culturel et historique.

Cette récolte  permettra l’utilisation d’archives photographiques d’exception ainsi que la possibilité de réaliser un montage rythmé et dynamique grâce à l’intervention d’un vidéographiste-truquiste pour valoriser le récit et l’histoire de Casque d’Or. Ce documentaire a besoin de votre soutien pour atteindre une qualité artistique et créative à la hauteur de son sujet.

Ce projet vous intéresse? Vous souhaitez le soutenir? RENDEZ-VOUS SUR ULULE

Casque d'Or, la vraie ©LesArchivesd’Eros

Soutien au Népal – Guide à tout prix

20 mai 2015

Nous travaillons depuis plus d’un an avec Laurence Fleury sur son premier documentaire Guide à tout prix qui retrace l’ascension sans précédent d’un berger népalais devenu guide de haute montagne, diplômé de l’ENSA.

Alors que Laurence Fleury travaillait sur le montage du film, nous avons appris la terrible catastrophe au Népal qui a fait des milliers de morts. Notre guide, Sunar Gurung, va bien mais le village de Laprak dont il est originaire a été dévasté à 90% et les habitants dorment aujourd’hui dans des tentes mises à disposition par l’association française Les Amis de Laprak.

Nous avons déjà apporté une modeste contribution via cette association et nous souhaitons aller plus loin.

Achetez en prévente le DVD de Guide à Tout Prix
et soutenez les habitants de Laprak
(6 euros versés au profit des Amis de Laprak sur chaque DVD vendu)
Le DVD sera livré la semaine du 21 septembre 2015

Le livre du ciel obtient le prix du meilleur film chamanique 2015 !

11 mai 2015

Le Livre du ciel, réalisé par Virginie Seiller et produit par Zaradoc, a obtenu le prix du meilleur film 2015 au festival du film chamanique.

Synopsis : Parti à la recherche d’une mystérieuse stèle de pierre, la Table des Lois du peuple Miao, appelée Livre du Ciel, je suis guidée par Guzhu, chamane d’un village de montagne. Il nous fera découvrir ses pratiques médicinales et les coutumes ancestrales de son peuple venu se réfugier dans les montagnes suite aux persécutions séculaires des Han.

En savoir plus

Népal – Guide à tout prix – des nouvelles de Sunar Gurung

30 avril 2015

Nous produisons un documentaire de Laurence Fleury, sur Sunar Gurung, le premier guide népalais à avoir obtenu le diplôme de  Guide de Haute Montagne de l’ENSA (Chamonix).

Suite au tremblement de terre au Népal, nous avons eu des nouvelles de Sunar. Il va bien mais son village de Laprak, situé à l’épicentre du séisme, a été détruit à 90%.

Les Laprakis sont dans la détresse la plus totale. Ils ont besoin de bâches pour s’abriter, de matelas, de nourriture… Tout doit être héliporté, les pistes n’étant plus praticables.

Appel à don pour le village de Laprak

Nous relayons un appel à don de l’association Les Amis de Laprak qui va affréter un hélicoptère pour leur venir en aide. Un appel auquel nous allons contribuer.

Vous pouvez envoyer vos dons à l’ordre de l’association :

Les Amis de Laprak
Chez Jacqueline TOUYA
8 rue Nicolet
75018 PARIS.

Des informations régulières vous sont données sur les sites :

http://www.amis-de-laprak.com

http://www.trinetra-adventure.com

En savoir plus sur Guide à tout prix.

Retrouvez Yves Billon à l’ASBU à Hammamet (Tunisie)

16 avril 2015

Yves Billon sera présent du 12 au 16 mai 2015 à l’Arab States Broadcasting Union (ASBU), le grand rendez vous des radios et télédiffuseurs du monde arabe.

Yves Billon viendra présenter un certain nombre de projets en développement (Ne nous racontez plus d’histoires!, Chaâba, bidonville ou terre d’asile, Mali, les rescapés du djihad…) ainsi que les films en distribution de notre catalogue.

Prendre rendez-vous avec Yves Billon :
yves.billon@zaradoc.com
Bureau: +33(0)1>47.97.24.28 / Mobile: +33(0)6 22.88.76.46

En savoir plus sur l’ASBU.

Zaradoc à l’AfricaBreak n°10

7 avril 2015

Retrouvez l’équipe de Zaradoc  à la Bellevilloise, le jeudi 16 avril 2015, dans le cadre de la 10è soirée AfricaBreak organisée par Africa n°1.

Nous tiendrons un stand avec des DVD de musiques africaines : Un jour avec.. Cheick Tidiane Seck, Djeli Moussa Condé, Moh Kouyaté, Musiques du Mali, Nahawa Doumbia, Africolor, Ali Farka Touré, ça coule de source et bien d’autres !

Soirée exceptionnelle pour la 10 eme Africa Break organisée par Africa n°1. Une sélection du meilleur de la musique africaine actuelle. A la fois pointue et ouverte, la programmation de cette soirée vous promet ce qui se fait de meilleur sur la scène africaine actuelle : Kuku, François Essindi, Djeli Moussa Condé et Cheick Tidiane Seck

Projection d’une partie du Un jour avec… sur Cheik Tidiane Seck, de Matthieu Bonnevie, un film distribué par Zaradoc.

Rendez-vous pour cette soirée d’exception gratuite sur invitation en envoyant Africa1 à l’adresse africabreak@africa1.com.

En savoir plus.

Dans leur jeunesse au festival Territoires en images

25 mars 2015

Dans leur jeunesse il y a du passé de Elsa Oliarj-Inés est en sélection du festival Territoires en images, organisé par l’association Arrimage.

Le 19e Festival Territoires en images se déroulera les 9, 10,11 avril 2015 à l’Institut de Géographie, Paris Ve. Compétitions films documentaires et photos. Deux jurys, composés d’étudiants, de professeurs et de professionnels en géographie et en audiovisuel, doteront les gagnants de prix allant de 150 à 600 euros.

Le festival est organisé par l’association Arrimage rassemblant étudiants, enseignants-chercheurs, professionnels du film documentaire et de la photographie autour de trois axes principaux : la promotion de la photographie et du film documentaire, la sensibilisation à l’image, l’initiation et le soutien à la réalisation de projets.

Dans leur jeunesse il y a du passé sera projeté, en présence de la réalisatrice, le vendredi 10 à 15h20 à l’Institut de Géographie, Paris Ve.

Retrouvez Zaradoc au Babel Med Music

25 mars 2015

Comme chaque année, une partie de l’équipe se rend à Marseille pour le Babel Med Music. Retrouvez cette année Nathalie Boissonnet (Distribution) et Delphine Fouquet (Production) le 26 et le 27 mars. Depuis sa création, Zaradoc produit et distribue de nombreux documentaires musicaux.

Forum atypique sur la scène internationale des rencontres professionnelles, BABEL MED MUSIC accueille, du 26 au 28 mars 2015 à Marseille, l’ensemble des acteurs économiques et artistes des musiques du monde pour le plus foisonnant des panoramas de la sphère musicale.

Contactez Nathalie Boissonnet et Delphine Fouquet.

Retrouvez Yves Billon au Figra

16 mars 2015

Retrouvez Yves Billon, producteur et gérant de Zaradoc, au Figra, le festival du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société du Touquet. Il sera présent le 27, 28, 29 mars et assistera au Coup de pouce.

Depuis ses origines, le Festival propose une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre, du spectacle vivant ; sans oublier les rencontres, les débats entre le public et les professionnels. Le monde de l’audiovisuel, de la presse et de la communication est présent pour suivre et enrichir la manifestation.

Contactez Yves Billon

Teaser du projet Mali, les rescapées du djihad ou la résistance d’un peuple

9 mars 2015

Le teaser d’un projet documentaire de Kassim Sanogo sur les formes de résistance au Nord Mali pendant l’occupation du MNLA et des djihadistes de 2012 et 2013.

Avec ce documentaire, Le réalisateur compte mettre en lumière la face cachée de ce conflit, celle à laquelle la presse étrangère, seule à rapporter les faits, n’a pas eu accès : la résistance de la population. De Bamako, à Tombouctou en passant par Gao des collectifs se sont formés pour s’opposer au velléité indépendantiste du MNLA et lutter contre la violence et l’obscurantisme des groupes djihadistes.

En savoir plus.

Se (Re)Construire obtient une aide à la réécriture de Midi-Pyrénées

5 mars 2015

La région Midi-Pyrénées vient d’approuver le versement d’une aide à la réécriture pour le projet Se (Re)Construire de Roland Moreau.

Le documentaire entend suivre des patients, victimes d’AVC, du  service de rééducation fonctionnel de l’hôpital de Rangueil (Toulouse) qui met en place une thérapie adaptée à chaque personne pour aboutir à une réadaptation physique et sociale la plus complète. Une réadaptation qui n’est possible qu’au prix d’un long combat intérieur pour soi contre un corps qui ne vous obéit plus complètement. le documentaire suit des patients pendant leur rééducation à l’hôpital et d’autres patients qui sont sortis du centre depuis quelques années.

Avec cette aide, Roland Moreau va poursuivre ses repérages et achever son travail d’écriture.

En savoir plus.

Avant l’audience au Fespaco

2 mars 2015

Le documentaire de Kouka Aimé Zongo et Yssouf Kousse, coproduit par Zaradoc, est programmé en hors-compétition au Fespaco.

Dans le milieu carcéral au Burkina Faso, les jours se succèdent et se ressemblent pour certains détenus. En effet, du mandat de dépôt au jugement, il s’écoule un temps extrêmement long qui peut être assimilé à l’exécution même d’une peine, voire plus. Les prisonniers restent enfermés pendant des années alors qu’ils n’ont pas été jugés.

Une plongée dans la maison d’Arrêt de Ouagadougou, un cri d’alerte pour une justice d’équité et de transparence.

En savoir plus.

Sortie en DVD du Chant des tortues une révolution marocaine

20 février 2015

Dans le sillage de la Libye, de la Tunisie et d’autres pays arabes, le Maroc a aussi connu un vent de révolte. En 2011, des dizaines de milliers de Marocains sont sortis dans les rues pour demander plus de justice sociale et de démocratie.  C’est ce mouvement dit du 20 février que Jawad Rhalib restitue dans ce documentaire percutant disponible en DVD chez Zaradoc.

Auteur, cinéaste. Jawad Rhalib oriente son travail sur les droits de l’homme et les questions liées à la mondialisation, le profit et le réalisme social. Il écrit et réalise des courts, moyens et longs métrages de fiction et des longs métrages documentaires pour l’ensemble des chaînes européennes, pour le cinéma ainsi qu’à l’international. Ses films « El Ejido, la loi du profit », « Les Damnés de la mer » et « Le Chant des tortues » ont été sélectionnés en compétition dans de prestigieux festivals. En 2014, il réalise son premier long métrage de fiction « 7, rue de la folie », nominé en compétition au festival nouveau cinéma à Montréal, au Seminci, au FIFF Namur et au festival cinéma et migration d’Agadir.

Le coffret DVD, accompagné d’un livret et disponible en trois langues, est au prix de 20€ au lieu de 25 € jursqu’au 8 mars 2015.

En savoir plus.

Double page dans Les Inrocks sur l’édition DVD indépendante !

6 février 2015

A lire cette semaine dans Les Inrocks. Un article sur l’édition DVD indépendante où il est notamment question de Zaradoc et de Dans leur jeunesse il y a du passé, coproduit par nos soins !

Mémoire noire recoit le prix du public des Regards de Rouen

2 février 2015

Mémoire noire de Ousmane Diagana (Mauritanie), coproduit par Zaradoc, a reçu le « Prix du Public Doc » au 20è Regards sur le Cinéma du Monde de Rouen !

Ce documentaire relate les exactions commises dans les années 90, sous le régime du dictateur Ould Taya, dans certaines villes mauritaniennes abritant des bases militaires qui se sont transformées en camps de la mort pour des centaines de militaires noirs.

En savoir plus.

« Gabriel García Marques, l’écriture sorcière » à Bourges

30 janvier 2015

Yves Billon sera le jeudi 5 février à Bourges pour présenter son film Gabriel García MÁRQUEZ, l’écriture sorcière. Projection à 19h suivi d’un débat, au Conseil Général du Cher, dans la salle des Délibérations. Entrée libre et gratuite.

Gabriel Garcia Marquez, le réalisme magique

Le géant de la littérature colombienne, prix Nobel, nous a quittés en 2014. Calipas International se devait de lui rendre hommage. Une exposition retraçant la vie et l’œuvre de ce fascinant auteur de « Cent ans de solitude » à travers des projections, des échanges, des lectures publiques, une sélection de documents, un atelier pour enfants, va captiver les visiteurs, les cinéphiles, l’auditoire.

En savoir plus

Mémoire noire au Festival Regards sur le Cinéma du Monde

19 janvier 2015

« Mémoire noire » de Ousmane Diagana sera projeté le dimanche 25 janvier 16h à Rouen, dans le cadre du Festival Regards sur le Cinéma du Monde. Projection suivie d’un débat avec le réalisateur et l’avocat Richard Sédillot.

Créée en 1992, l’association de loi 1901 « Regards sur le Cinéma du Monde » a donné naissance au festival du même nom en 1995. Le but ? Promouvoir la culture des pays du monde entier et valoriser la création indépendante des pays du sud et du nord !

Projection de Mise à nu à Montreuil

12 décembre 2014

Le Café librairie Michèle Firk projette, le samedi 13 décembre à 19h, Mise à nu de Corinne Espagno.

Projection dans le cadre d’une soirée de soutien à La Coordination des modèles d’art qui oeuvre pour la reconnaissance du métier de modèle vivant.

Café librairie Michèle Firk
9 rue François Debergue
93 100 Montreuil

powered by Ortens